Stephan Reuter est professeur agrégé de physique des plasmas et de spectroscopie au département de Génie Physique à Polytechnique Montréal. Il détient une chaire en plasma médecine à l’Institut TransMedTech. Il est aussi alumnus de la Fondation Alexander von Humboldt.

De 2017 à 2018, Stephan Reuter a été boursier Feodor Lynen à l’Université de Princeton, aux États-Unis. Il a créé le groupe de recherche en plasma médecine au centre « plasmatis » au sein de l’Institut Leibniz des sciences et techniques du plasma, à Greifswald, en Allemagne. Il a été professeur invité à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay, en France, et à l’Université Lublin, en Pologne. Il a occupé le poste de chercheur au Center for Plasma Physics à l’Université de Queens, à Belfast, au Royaume-Uni.

Ses recherches ont pour but d’étudier les interactions entre les plasmas froids et les liquides par le biais de méthodes de diagnostic telles que la spectroscopie laser ultrarapide, l’imagerie spectrale et l’imagerie en temps réel. Le professeur Reuter intervient dans des domaines d’application de la physique des plasmas tels que la médecine, l’environnement et la synthèse de matériaux.

Ses intérêts de recherche sont :

  • Conception de sources de plasma froid innovantes pour l’interaction plasma-liquide
  • Développement de nouvelles méthodes spectroscopiques ultra-rapides pour l’analyse en temps réel du processus de physique des plasmas
  • Applications dans les domaines du traitement du cancer, reformage au CO2 et les énergies renouvelables